
L’objectif de la prophylaxie – ou du dosage préventif – est d’atteindre des niveaux de circulation de protéines qui permettront de prévenir ou de réduire les épisodes de saignement.
La pharmacocinétique du FVIII de replacement témoigne d’une augmentation rapide de la concentration sanguine mesurée, entraînant une « crête » d’activité, suivie d’une clairance (ou épuration) graduelle du sang. Le taux de clairance suivant une perfusion varie selon les personnes et en fonction de l’âge.
Historiquement, cela signifie qu’il faut cibler un niveau de creux minimum de FVIII en circulation, souvent défini comme représentant au moins 1 % des niveaux normaux. Toutefois, des études démontrent maintenant que le niveau de creux optimal pour empêcher le saignement doit être déterminé individuellement pour chaque patient. En d’autres mots, il n’est tout simplement pas approprié de tenter d’atteindre un niveau de 1 % pour tous les patients.
Si le dosage prophylactique personnalisé déterminé par la PC vous intéresse, vous devrez déterminer votre propre profil PC avec l’aide de votre équipe de soins. Employez l’amorce de conversation ci-jointe pour vous aider à vous préparer avec votre équipe de soins.
Téléchargez l’amorce de conversation
Employer votre profil PC pour déterminer votre régime de traitement préventif personnalisé
Les données de la PC sont l’un des facteurs employés pour déterminer votre régime de traitement préventif personnalisé :
- Dose par perfusion
- Fréquence des perfusions
Il est important de rappeler qu’une approche unique ne convient pas à tous, et que le dosage de FVIII personnalisé, basé sur la PC, contribuera à optimiser votre gestion de l’hémophilie.