Avertissement : L’activité physique présente des risques accrus chez les personnes atteintes d’hémophilie A. C’est à chaque personne de décider d’assumer ou non ces risques, de concert avec son équipe de soins de santé et, le cas échéant, de déterminer la meilleure manière de gérer ces risques.

Les personnes atteintes d’hémophilie A ont des saignements dans les articulations et les muscles, ce qui peut engendrer une arthrite chronique douloureuse.
Jusqu’au milieu des années 1970, il était conseillé aux personnes vivant avec l’hémophilie d’éviter de pratiquer toute activité physique parce qu’on pensait que celle-ci augmentait le risque de saignement. De nos jours, l’activité physique, dont le rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé est reconnu, est maintenant recommandée par la Fédération mondiale de l’hémophilie.
On a souvent recours à l’exercice pendant la phase de récupération après un saignement articulaire ou musculaire, ainsi que pour maintenir ou améliorer la capacité fonctionnelle d’une personne et lui permettre de vaquer à ses activités quotidiennes malgré une lésion articulaire.
Les études ont mis en évidence une diminution de la douleur et une amélioration de la force musculaire et de l’amplitude de mouvement des articulations chez les personnes qui pratiquent une activité physique.
Les objectifs de la pratique d’une activité physique qui sont considérés comme importants pour les personnes atteintes d’hémophilie A sont les suivants :



- Promouvoir le développement neuromusculaire normal
- Préserver ou rétablir l’amplitude de mouvement articulaire et la souplesse musculaire
- Accroître la force et l’endurance musculaires
- Maintenir ou améliorer la coordination et l’équilibre
- Conserver un poids santé et, par conséquent, réduire les tensions s’exerçant sur les articulations
- Promouvoir l’atteinte et le maintien d’une bonne densité osseuse
- Améliorer la capacité aérobique
- Améliorer la capacité fonctionnelle et la participation et, ce faisant, améliorer la qualité de vie
- Réduire les risques pour la santé d’un mode de vie sédentaire
La personnalisation est la clé pour demeurer actif et en santé en toute sécurité
Le choix des sports appropriés doit être fondé sur vos capacités physiques personnelles et votre expérience antérieure. Avant de pratiquer toute nouvelle activité, veuillez consulter votre équipe de soins.
La prophylaxie† doit être adaptée à votre propre profil de saignement et à votre mode de vie afin que les taux des facteurs de coagulation soient adéquats avant la pratique d’une activité physique.
† La prophylaxie est une modalité de traitement visant à prévenir les saignements.
