Santé articulaire
Notre objectif est de vous aider à comprendre vos symptômes, à les prévenir et à les prendre en charge
La maladie articulaire est une complication commune et invalidante de l’hémophilie A sévère (et, dans une moindre mesure, modérée). Pour les personnes atteintes d’hémophilie A, on entend par lésion articulaire la lésion causée par les saignements répétés à l’intérieur et à la périphérie de la cavité articulaire. Une lésion permanente peut être causée par un saignement articulaire grave (hémarthrose).
Le traitement prophylactique est efficace pour prévenir la récidive des épisodes de saignement dans les articulations et les muscles. Toutefois, malgré cette efficacité, les saignements dans ces régions demeurent un problème et représentent une manifestation majeure de la maladie.
Les saignements se produisent le plus souvent dans les articulations du genou, du coude et de la cheville, et apparaissent souvent dès la petite enfance.



La lésion de l’articulation d’une personne atteinte d’hémophilie A est semblable à celle d’une personne atteinte d’arthrite. Elle se produit à deux endroits dans l’articulation.
Articulation saine

Articulation lésée

Fine membrane tapissant la face interne de l’articulation, qui assure trois fonctions :
- Lubrifier l’articulation
- Nourrir le cartilage
- Débarrasser l’articulation du liquide et des débris
La membrane synoviale est irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins, ce qui explique en partie pourquoi les saignements articulaires sont si fréquents dans les cas d’hémophilie A.
La membrane synoviale absorbe le sang afin de tenter de l’éliminer, et le fer présent dans le sang s’y accumule, ce qui provoque un épaississement de la membrane. Plus la membrane synoviale est épaisse, plus elle contient de vaisseaux sanguins, et plus les saignements sont probables.
Le type de cartilage le plus touché chez les personnes atteintes d’hémophilie A est celui qui forme une capsule lisse et rigide à l’extrémité des os constituant l’articulation et qui permet aux os de glisser l’un sur l’autre sans friction. Ce cartilage est rongé par les enzymes de la membrane synoviale enflée.
Si les saignements articulaires ne sont pas adéquatement traités, ils récidivent, ce qui crée un cercle vicieux qui doit être brisé pour prévenir l’apparition d’une inflammation chronique du tissu conjonctif qui tapisse la face interne de la capsule articulaire (appelée synovite) et d’une arthrite dégénérative.
Il est possible de prévenir les lésions articulaires
Une prise en charge optimale passe par la prévention précoce et le traitement des saignements articulaires avant l’apparition d’une maladie dégénérative.
Le traitement prophylactique de remplacement dès le plus jeune âge est la meilleure méthode pour prévenir et/ou réduire le risque de saignement articulaire et de maladie articulaire (arthropathie).
Vous pouvez également limiter les effets permanents d’un saignement par les mesures suivantes :
- Le repos (pour permettre au saignement de cesser)
- L’élévation du membre (pour réduire la pression sanguine et permettre au sang de s’évacuer)
- La stimulation électrique (pour améliorer la force)
La physiothérapie est également importante pour : préserver la mobilité et la fonction des articulations, réduire l’enflure et la douleur, maintenir la force musculaire et prévenir les blessures.
La physiothérapie préventive peut être utilisée pour aider à renforcer les muscles entourant l’articulation et pour améliorer la mobilité, la souplesse et l’équilibre.
